Ligue arabe : le Maroc participe à la 165e session ministérielle à Amman
Les travaux de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel ont repris ce lundi dans la capitale jordanienne, avec la participation du Royaume du Maroc représenté par son ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
La délégation marocaine comprend également plusieurs hauts responsables diplomatiques, dont l’ambassadeur du Maroc en Égypte et représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, l’ambassadeur du Royaume en Jordanie, Fouad Akhrif, ainsi que des responsables du ministère des Affaires étrangères chargés des affaires arabes et islamiques.
Cette réunion s’inscrit dans le prolongement de la 165e session ordinaire tenue le 29 mars dernier par visioconférence sous la présidence du Royaume de Bahreïn. Elle intervient dans un contexte régional marqué par de nombreux défis sécuritaires, politiques et économiques qui nécessitent une concertation accrue entre les pays arabes.
Au cours des travaux, les ministres arabes des Affaires étrangères examineront plusieurs dossiers relatifs aux crises régionales ainsi qu’aux mécanismes de coordination des positions arabes sur les questions d’intérêt commun.
L’objectif affiché est de renforcer l’action arabe collective face aux mutations géopolitiques que connaît actuellement la région. L’un des principaux points inscrits à l’ordre du jour concerne l’approbation de la nomination de l’ancien chef de la diplomatie égyptienne, Nabil Fahmy, au poste de secrétaire général de la Ligue des États arabes.
Celui-ci devrait officiellement prendre ses fonctions au début du mois de juillet, succédant à Ahmed Aboul Gheit dont le mandat arrive à son terme à la fin du mois de juin. Les ministres devront également se prononcer sur la nomination de plusieurs chefs de missions de l’organisation dans différentes représentations à l’étranger, dans le cadre du renouvellement de certaines fonctions diplomatiques au sein de l’institution panarabe.
Avant l’ouverture officielle de la session, une réunion consultative à huis clos s’est tenue à l’initiative du vice-Premier ministre et ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Safadi. Cette rencontre a permis aux chefs de diplomatie arabes d’échanger sur les questions les plus sensibles figurant à l’ordre du jour et de rapprocher leurs positions avant le début des discussions officielles.
AMP






